> Parship-Mag' > Recherche de partenaire > L'Amour nait-il du hasard ?| Parship.ch

Recherche de partenaire

L'Amour nait-il du hasard ?

Pouvons-nous aimer par une décision volontaire ? Non. En ce sens, tout amour nait du hasard. Dans le même temps, faut-il appeler cela le « hasard » ? Non. Car il faut y mettre du notre. Rien ne se fait tout seul.

Couple sur la plage © fotolia

C’est là le véritable paradoxe de toute relation d’amour réussie, que l'on soit sénior ou non. Nous ne décidons rien de l’essentiel, et pourtant nous avons à y mettre du nôtre. Pourquoi l’amour ne peut-il pas se décider ? C’est précisément la merveille de l’amour. Nous ne saurons jamais pourquoi nous aimons quelqu’un.

Il y a des gens avec lesquels nous avons théoriquement tout en commun et quand nous nous rencontrons, il ne se passe rien. Nous n’avons rien à dire. Et d’autres fois, des gens rencontrés dans un train, avec qui rien ne nous destinait à sympathiser, nous touchent profondément et nous avons le sentiment singulier de nous comprendre.

La notion de hasard est trouble. Car nous croyons que le hasard s’oppose à la nécessité, à ce qui était prévu d’avance selon un ordre logique. Mais de quel ordre parlons-nous ? A quelle logique nous référons-nous alors ? L’amour nous délivre de la tyrannie de la raison, au sens étroit du jeu simpliste des causes et des effets.

Pour aller plus loin : Et si de l’amour on ne savait rien ? de Fabrice Midal

Liste de liens sur le même thème

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Obsession amoureuse: comment s’en sortir?

L’amour non réciproque est quelque chose de compliqué à gérer, surtout lorsque cela tourne à l’obsession. 
plus encore

Amour travail

Amour au travail : concilier vie privée et vie professionnelle

Trouver l’amour au travail… Un fantasme pour certains, une réalité pour d’autres. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)