> Parship-Mag' > La vie de couple > La rupture : rompre et surmonter la séparation

La vie de couple

La rupture sous toutes ses facettes

surmonter separation © GettyImage

« D’un côté je voudrais l’oublier mais d’un autre je sais qu’elle est la seule personne de la galaxie qui puissent faire mon bonheur... », disait Tom dans le film culte « (500) jours ensemble ». Ce film conte l’histoire d’amour tumultueuse de Tom et Sunny, de la rencontre à la rupture, en passant par le premier rendez-vous le cœur battant et les premières disputes au sein d’une relation déjà bien établie. La rupture amoureuse, tout comme la rencontre, fait partie du cycle imperturbable de la vie : elle met en échec, elle est douloureuse, mais permet aussi de tout recommencer et de remettre ses compteurs à zéro. Parship vous donne ici quelques conseils pour rompre en douceur, mais aussi pour surmonter une séparation non désirée.

5 raisons de ruptures fréquentes

Les raisons d’une rupture amoureuse peuvent être multiples :

  • La rencontre de quelqu’un d’autre ;
  • Des sentiments amoureux qui s’estompent ;
  • Des objectifs différents dans la vie ou des opinions incompatibles ;
  • Une mauvaise entente au lit ;
  • Une routine marquée par la lassitude ou les disputes.

Comment rompre avec honnêteté ?

Si pour l’une de ces 5 raisons citées ci-dessus (ou autre), vous souhaitez rompre avec votre partenaire, alors on vous déconseille fortement toute tentative de ghosting ou de rupture par SMS, qui, soyons honnête, sont des tactiques assez lâches. De même, évitez de sortir des banalités déconcertantes telles que « j’ai trop de boulot en ce moment pour me consacrer à notre relation », « le problème ne vient pas de toi, il vient de moi », « je ne suis pas fait pour les relations », « je sors d’une rupture sentimentale et je ne suis pas prêt à m’engager »… Même si ces phrases ont pour but de « réconforter » le partenaire et d’éviter une confrontation brutale en dédouanant l’autre, il est peut-être judicieux de jouer la carte de l’honnêteté. Prenez votre courage à deux mains, choisissez un moment calme, dans un endroit intimiste où vous n’êtes que tous les deux. Si vous avez du mal à vous exprimer, vous pouvez également écrire une lettre de rupture amoureuse. Restez ferme et décidé dans vos paroles, sans toutefois entrer dans tous les détails.

Après la rupture, il n’y a pas de retour en arrière. Coupez dans un premier temps tout contact pour permettre à l’autre de respirer et de tourner la page. Cela évite ainsi de créer une dépendance et de faire renaitre un espoir là où il n’y en a plus.

Comment surmonter une rupture ?

Changeons désormais de perspective pour se mettre dans la peau de la personne quittée : elle aura généralement plus de mal à surmonter la rupture que l’autre, c’est évident. S’il peut être tentant de vouloir se venger, de menacer l’autre, de lui montrer ouvertement sa souffrance, ou de vouloir à tout prix le reconquérir, sachez que vous avancez dans la mauvaise direction. Au contraire, tentez de relever la tête, fier, pour passer cette épreuve avec courage.

Cependant, sachez que comme un deuil, vous avez le droit de vous retirer seul, de pleurer ou de chercher du réconfort auprès de vos amis et proches. Cette étape est même importante avant de pouvoir passer à autre chose. Ne vous jetez pas dans les bras du ou de la première venue, faites d’abord le point avec vos émotions. Pleurer comme Zooey Deschanel dans la série « New Girl » devant le film « Dirty Dancing » vous permettra par exemple d’évacuer toute la colère, la frustration et le manque créés par une rupture amoureuse brutale. Accueillez vos émotions et mettez des mots sur votre douleur. Ce n’est qu’après que vous pourrez recommencer à vivre et à reprendre confiance en vous tout en profitant d’une indépendance nouvelle. Vous avez toujours voulu prendre des cours de danse ou voyager à l’autre bout du monde ? Alors c’est le moment idéal pour réaliser vos rêves. Peut-être même que votre cœur sera prêt à accueillir de nouveau l’amour.

Liste de liens sur le même thème:

Parship Mag'

Relation à distance : comment entretenir la flamme?

Peu importe la raison de votre relation amoureuse à dis …

plus encore
Parship Mag'

Comment gérer ses problèmes de couple

Parship vous dit comment sauver son couple en crise.

plus encore
Parship Mag'

Les raisons les plus fréquentes à l’origine d’une dispute

D’après une étude menée par Parship en août 2009, la ca …

plus encore
Parship Mag'

Activités en couple : idées de sorties en amoureux

Parship vous donne quelques pistes pour des activités à …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Obsession amoureuse: comment s’en sortir?

L’amour non réciproque est quelque chose de compliqué à gérer, surtout lorsque cela tourne à l’obsession. 
plus encore

Amour travail

Amour au travail : concilier vie privée et vie professionnelle

Trouver l’amour au travail… Un fantasme pour certains, une réalité pour d’autres. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)