> Parship-Mag' > La vie de célibataire > Rencontre sans lendemain: un phénomène dans l’air du temps

La vie de célibataire

Les rencontres sans lendemain

Les aventures d’un soir mènent la vie dure aux relations amoureuses. Généralement, elles suivent une soirée animée ou une rencontre impromptue via une application mobile ou un site de rencontre. Celle-ci peut être salvatrice si les deux parties sont d’accord sur le principe, elle peut devenir plus compliquée si l’un des deux partenaires souhaite un peu plus qu’une simple nuit sans lendemain. Parship vous en dit plus sur ce phénomène tout à fait courant et dans l’air du temps.

Rencontre sans lendemain: un phénomène dans l’air du temps © iStock

Rencontres pour une nuit: les femmes moins enclines que les hommes?

Dans les films, on retrouve cette scène typique des relations sans lendemain: elle commence dans une soirée arrosée entre deux protagonistes et se finit dans le lit de la demoiselle ou dans une chambre d’hôtel de luxe. L’aventure sous les draps reste suggérée. On passe directement à la fameuse scène de la fuite en catimini: l’homme en panique se réveille au petit matin lorsque sa partenaire prend une bonne douche rafraichissante. Il tente de sauter dans son slip rapidement et silencieusement pour filer à l’anglaise, sans se faire remarquer.

Les nombreuses études portant sur le sujet homme/femme lors de rencontres sans lendemain ne sont pas unanimes: certaines évoquent le fait que les femmes et les hommes ne seraient pas égaux au niveau du plaisir, notamment lors d’une première fois, avec un partenaire inconnu, ce qui se traduirait par une expérience moins intense et une certaine déception du côté féminin. D’autres études vont chercher plus loin dans l’analyse sociologique et affirmeraient que les femmes rechercheraient la proximité dans un but implicite de maternité alors que les hommes seraient plutôt programmés pour fuir. Ces deux comportements antagonistes ne peuvent effectivement pas fonctionner ensemble et feraient naitre des sentiments négatifs des deux côtés, tout comme deux aimants opposés qui se rejettent.

Une histoire de consentement et de respect mutuel

Et pourtant, les aventures d’un soir ne sont pas toujours synonymes de déception ou de traumatisme, que ce soit pour l’homme ou pour la femme. Elle peut par exemple être choisie par les deux partenaires. Dans ce cas, il est important d’y mettre les règles claires dès le départ. Les raisons peuvent être multiples: après une relation longue et une rupture douloureuse, l’aventure d’un soir peut agir comme un «pansement» dont l’objectif serait de booster son propre capital confiance. Mais tester les aventures sans lendemain peut aussi rester un moyen de s’amuser, par amour de la nouveauté et par curiosité ou par peur de l’attachement. Et puis, on ne sait jamais, parfois une aventure d’un soir peut aussi se terminer en une belle histoire d’amour (souvenez-vous, Pretty Woman!). Attention: choisissez bien vos partenaires hommes ou femmes si vous aimez les rencontres sans lendemain. Soyez sûre de tomber sur quelqu’un qui respectera vos conditions et qui soit en phase avec ce que vous désirez et consentez. On n’est jamais trop prudent, notamment lorsque l’on rencontre une personne pour la première fois.

Comment en finir avec les aventures d’un soir ?

Vous êtes du genre à accumuler les relations pas sérieuses et cela ne vous plait plus? Vous souhaitez vous poser mais ne trouvez pas LA personne qui vous fait vibrer? Dans ce cas, ne vous jetez plus dans les bras de n’importe qui. N’hésitez pas à faire une pause au niveau de vos relations sans lendemain et à faire le point. Si vous souhaitez provoquer le destin grâce au romantisme 2.0, des sites tels que Parship peuvent vous aider à trouver un(e) partenaire sur la longue durée, notamment grâce à leur algorithme pointu qui permettent de matcher deux personnes dont les intérêts concordent. Mais parfois, pas besoin de chercher l’amour trop loin, car si ça se trouve, il est juste dans le pré, sous votre nez et vous ne le voyez tout simplement pas. Alors, ouvrez bien vos mirettes !

Liste de liens sur le même thème

Parship Mag'

Agathe Colombier-Hochberg : 3 romans qui parlent d'amour…

L’auteure Agathe Colombier Hochberg a déjà publié de no …

plus encore
Parship Mag'

Célibataire oui…mais en mode « happy » !

Malgré l’ambiance estivale, vous avez le moral en berne …

plus encore
Parship Mag'

Ghosting et Orbiting : comment réagir ?

La personne avec qui vous avez récemment échangé cesse …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Obsession amoureuse: comment s’en sortir?

L’amour non réciproque est quelque chose de compliqué à gérer, surtout lorsque cela tourne à l’obsession. 
plus encore

Amour travail

Amour au travail : concilier vie privée et vie professionnelle

Trouver l’amour au travail… Un fantasme pour certains, une réalité pour d’autres. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)