> Conseils > Situations particulières > L’obsession amoureuse, comment s'en défaire?

Situations particulières

L’obsession amoureuse: symptômes et remèdes

obsession amoureuse © Fotolia

Y a-t-il plus destructeur que l’obsession amoureuse en termes de sentiments? Probablement pas. L’obsession amoureuse est un sentiment violent puisqu’il renvoie à l’amour, l’admiration que l’on porte à quelqu’un, à son propre échec, celui de ne pas le recevoir en retour. De cette situation peut naitre un immense espoir et par conséquent une immense déception. L’amour non réciproque peut quelque part se retrouver dans la représentation du mythe de Sisyphe, c’est à dire accepter l’absurde de la situation, ici, être amoureux tout seul. Encore faut-il s’en rendre compte. Alors comment comprendre que l’on est pris dans une obsession amoureuse et comment en sortir? Nous allons vous guider pour comprendre ce qu’est l’amour non réciproque.

Comprendre l’obsession amoureuse

Tomber sous le charme de quelqu’un est quelque chose de normal, qui peut arriver à n’importe qui. On guette alors des signes venant de l’autre pouvant laisser penser que cette attirance est réciproque. Si rien ne vient, on passe à autre chose, normalement. Dans le cas de l’obsession amoureuse, on s’acharne. Souvent, ceci vient de la mauvaise interprétation de ces fameux signes. On pense que l’autre ressent la même chose alors que ce n’est pas le cas. Il faut apprendre à détecter son obsession, notamment lorsque l’on pense constamment à cette personne, que l’on guette le moindre de ses faits et gestes sur les réseaux sociaux… Quand tout cela se fait sans que l’autre ne vous porte une attention concrète, il faut vous poser des questions. Il n’y a rien de mal, il ne faut pas se sentir fautif, il faut juste comprendre et accepter le fait que tout cela n’ira pas plus loin. Ce genre de situations n’est pas rare, surtout après une rupture.

L’obsession amoureuse post-rupture © Gettyimages

L’obsession amoureuse post-rupture

C’est certainement l’une des situations les plus délicates. La rupture est toujours quelque chose de douloureux, d’autant plus lorsqu’elle n’est pas souhaitée. On s’accroche alors à ses souvenirs avec l’espoir que tout puisse recommencer. Focalisez-vous sur les raisons de la rupture: sont-elles surmontables? Non, dans ce cas il ne faut pas s’acharner. Il faut aussi respecter la décision de l’autre même si c’est difficile à accepter. Cela peut être douloureux pour vous mais aussi pour l’ancien partenaire qui subit une pression contre son gré. L’obsession amoureuse post-rupture est une situation classique très présente dans la pop culture, en témoigne le film de Michel Gondry Eternal Sunshine of the Spotless Mind où les protagonistes se font effacer la mémoire pour oublier leurs déceptions amoureuses, mais pas besoin d’aller jusque-là pour passer à autre chose!

Sortir de l’obsession amoureuse

« Il faut passer à autre chose », vous l’entendrez souvent mais difficile à mettre en place, vous en conviendrez! Souvent on n’en a tout simplement pas envie, pas envie d’aimer quelqu’un d’autre, pas envie d’oublier… L’obsession amoureuse occupe une large place dans vos pensées, il faut donc trouver quelque chose sur lequel concentrer votre attention. Cela peut être un projet, qu’il soit artistique, sportif, cela peut aussi être un voyage… Vos pensées doivent être occupées vers quelque chose qui vous détournera de vos peines de cœur. Cela ne guérira peut-être pas les sentiments mais à coup sûr éloignera l’obsession, car c’est bien de cela qu’il s’agit, cette manifestation exagérée des sentiments. En vous focalisant sur quelque chose d’autre, la surexposition de vos sentiments va s’effacer et avec le temps, votre obsession amoureuse elle aussi.

Si l’obsession amoureuse produit un certain espoir, il en résulte de la déception et le plus souvent de la souffrance. Signaux mal interprétés, rupture douloureuse, les raisons sont multiples et elles engendrent un vrai mal être, résultat d’un constat d’échec. Il faut se sortir de ce cercle infernal. Lancez-vous dans un projet, quelque chose qui occupera votre esprit et qui permettra de prendre du recul sur votre situation sentimentale. La prise de conscience est le premier pas vers la résolution du problème, prenez le temps de vous interroger sur la nature de vos sentiments, sur votre relation et surtout sur les sentiments d’autrui.

Liste de liens sur le même theme

Conseils

Dépendance affective

Entre amour et dépendant affective, la frontière peut ê …

plus encore
Conseils

Etes-vous prêt/e à vivre une nouvelle relation ?

Un nouvel amour, c'est comme une nouvelle vie ! Mais qu …

plus encore
Conseils

Un baratineur ? Non merci !

Si les gens qui passent des annonces étaient aussi chou …

plus encore
Conseils

Il est plus jeune – et alors ?

De plus en plus de femmes célèbres ont un ami ou un mar …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Retomber amoureux de son ex: quelles sont les raisons?

Un premier amour qu’on n’oublie pas ou l’étincelle qui rejaillit après une séparation, il existe de nombreuses raisons de redevenir amoureux de son ex. 
plus encore

obsession amoureuse

Obsession amoureuse: comment s’en sortir?

L’amour non réciproque est quelque chose de compliqué à gérer, surtout lorsque cela tourne à l’obsession. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)