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Situations particulières

Comment gérer ses émotions amoureuses

Lorsque des sentiments surgissent, on est vite submergé par les émotions. Cela peut donner lieu à des situations ambiguës si on se replie sur soi-même ou si, au contraire, on extériorise à outrance cet amour naissant. Parship vous donne des clés pour apprendre à gérer vos émotions amoureuses.

Lorsque des sentiments surgissent, on est vite submergé par les émotions. © GettyImage

Apprendre à gérer ses émotions en amour

Un regard, et le temps s’arrête: les mains deviennent moites, le cœur bat la chamade, le corps tout entier tremble d’excitation et de peur. Vous voilà face à la personne qui vous attire et toute votre vie semble d’un coup prendre sens. Ces réactions physiologiques s’accompagnent généralement d’un discours interne bien rôdé qui peut différer selon les personnes, allant de l’optimiste «voici la personne que j’ai attendu toute ma vie!», au pessimiste «je ne suis pas assez bien pour elle». Peu importe que vous ayez un coup de foudre ou que vous vous rendiez compte que vous avez des sentiments pour votre meilleur(e) ami(e), le résultat est là: vous êtes amoureux.

Les émotions vous submergent, à la fois merveilleuses et douloureuse puisqu’elles s’accompagnent de doutes et de questionnements: et si ce n’était pas réciproque? Et si nous n’étions pas faits l’un pour l’autre? Et s’il était trop tard? Et si… et si vous passiez à côté de l’amour? Gérer ses émotions en amour n’est pas inné et s’apprend avec le temps et l’expérience. Parship vous donne quelques conseils pour apprendre à les écouter sans les laisser contrôler votre vie.

Gérer ses émotions pour apprendre à connaître l’autre

Vous êtes amoureux? Profitez-en! Faites de la place à ce sentiment rare et précieux pour le faire grandir et mûrir. Mais ne vous laissez pas submerger par les émotions intenses qui sont mauvaises conseillères. Le risque est de s’emballer jusqu’à en perdre la raison. Il est pourtant vrai que lorsque vous rencontrez quelqu’un, vous n’avez qu’une envie: crier votre amour sur tous les toits. La personne chérie est alors idolâtrée, idéalisée, à tel point que la raison n’arrive plus à faire la part des choses entre la réalité et VOTRE réalité.

Apprendre à gérer ses émotions amoureuses consiste à accepter ce flot de sentiments soudain, à l’écouter sans l’analyser, à l’accueillir et à le laisser partir. Au lieu de vous replier sur vous-même ou d’extérioriser vos émotions à outrance, notamment sur les réseaux sociaux, apprenez à connaître votre nouveau partenaire. Organisez un premier rendez-vous, discutez, sortez ensemble afin que l’image idéalisée s’efface pour laisser place à la vraie personnalité de la personne à chérir et que de vrais sentiments émergent.

Gérer ses émotions pour apprendre à se connaître

Très souvent, lorsqu’on rencontre quelqu’un, on a tendance à reproduire des schémas vus ou appris pendant l’enfance ou durant ses premières expériences sentimentales. Si vous avez du mal à gérer les émotions amoureuses, cela peut venir de traumatismes vécus durant ces périodes formatrices que vous n’avez pas encore identifiés ou guéris. Prenons un exemple concret: vous êtes fraîchement en couple avec une personne qui vous comble de bonheur. Le courant passe, vous êtes sur la même longueur d’onde et vous désirez les mêmes choses. Pourtant, le doute pour cet amour si parfait s’installe et la peur de l’engagement prend le dessus. Vous avez peur de dire «je t’aime». Comment vous sentez-vous alors: mal et tourmenté, ou bien et serein? Probablement la première option. Il est difficile de gérer des émotions négatives sans même savoir d’où elles viennent. Ainsi, la peur de s’engager peut réveiller des craintes instinctives comme la peur du rejet, de se tromper, de choisir, voire même celle du succès. Elle peut également vous rappeler les relations tendues de vos parents. Les mots «je t’aime» sont également terrifiants car ils marquent la fin d’un «moi» et le commencement d’un «nous».

Si vous vous sentez en prise à des pensées amoureuses négatives et que vous ne savez pas comment gérer les émotions qui vous envahissent, le mieux est d’en parler à quelqu’un. © GettyImages

La communication: la clé pour mieux gérer ses émotions

Si vous vous sentez en prise à des pensées amoureuses négatives et que vous ne savez pas comment gérer les émotions qui vous envahissent, le mieux est d’en parler à quelqu’un. Cela peut être un professionnel de la santé qui vous aidera à identifier les schémas et mécanismes de défense développés durant l’enfance pour vous aider à vous en débarrasser et à en créer de plus sains. Vous pouvez également vous ouvrir à un ami qui saura vous aiguiller, mais sera plus partial. Le mieux est encore de vous confier à la personne qui partage désormais votre vie. Rester évasif et distant est un réflexe de défense compréhensible lorsque vous commencez une relation. Mais pour voir si vous avez une vraie chance de réussir votre vie de couple, rien de mieux que l’écoute et la communication. Si vous ressentez des doutes en amour en général, ou si les émotions sont trop intenses, parlez-en à votre partenaire. Il vous aidera à calmer votre esprit, répondra à vos questionnements. Ce sera également l’occasion de voir si vous êtes vraiment sur la même longueur d’onde au niveau des sentiments.

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