> Conseils > Situations particulières > Firedooring: signification et solutions pour y faire face

Situations particulières

Firedooring ou une relation à sens unique

Vous êtes au début d’une relation amoureuse et vous avez l’impression que votre partenaire ne fait pas autant d’effort que vous? Vous faites certainement face au firedooring, autrement dit un amour non réciproque. Parship vous en dit plus.

Firedooring: signification et solutions pour y faire face © Shutterstock

Tout savoir sur le firedooring

Du breadcrumbing au benching, en passant par le ghosting, les relations amoureuses peuvent connaître des moments délicats et mener à une déception, voire même une rupture. Le firedooring n’en fait d’ailleurs pas exception puisque cette situation d’amour non réciproque peut en faire souffrir plus d’un. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de comprendre le firedooring pour mieux l’identifier et s’en protéger. Parship vous guide et vous conseille afin d’éviter de tomber dans la spirale d’un amour à sens unique.

Qu’est-ce que le firedooring?

Le firedooring, c’est la technique de la porte coupe-feu où une personne reste totalement stoïque face aux efforts de l’autre. Dans ce genre de relation amoureuse, les premiers jours ou semaines se passent bien, vous vivez des moments romantiques et vous avez des étoiles dans les yeux dès que vous vous voyez. Vous êtes dans la phase lune de miel de la relation jusqu’au moment où vous ne recevez plus de réponse à vos sms ou vos appels. L’adepte du firedooring va alors arrêter de donner des nouvelles pendant un certain temps et revenir dès qu’il en ressent le besoin. L’autre personne qui subit ce comportement se retrouve alors dans une situation de relation amoureuse à sens unique. Elle a beau faire tous les efforts possibles pour montrer qu’elle tient à l’autre, le résultat sera négatif. A la différence du ghosting, les adeptes du firedooring n’ont pas l’intention de rompre. Ils prennent seulement la relation en cours comme passagère et ne comptent pas s’engager plus que ça.

Identifier les signes de firedooring

De nombreux signes montrent que vous êtes dans une situation d’un amour à sens unique. Le premier signe qui peut vous alerter est l’attente d’une réponse à vos multiples messages envoyés depuis plusieurs jours. L’autre personne ne semble absolument pas s’intéresser à vos prises de contact et ne cherche pas à faire évoluer votre relation. Elle laisse planer le doute sur la nature de votre relation et vous vous demandez si vous êtes réellement en couple ou pas. Parfois, vous pouvez même vous demander si vous n’avez pas simplement vécu une aventure d’un soir.

De son côté, l’adepte du firedooring peut réapparaitre à tout moment. Il ou elle peut vous envoyer un message tard dans la nuit ou juste avant une soirée pour demander si vous pouvez vous voir. De manière générale, si vous ne réagissez pas tout de suite et que vous répondez le lendemain, vous retombez dans le cercle vicieux des messages sans réponses. Si vous ne pouvez pas résister à l’envie de le revoir, alors vous êtes certainement dans une relation à sens unique. Les retrouvailles se passent généralement très bien mais, dès le lendemain, les doutes reprennent. Heureusement, des solutions existent pour arrêter de souffrir et en terminer avec cet amour non réciproque.

Les solutions pour éviter un amour à sens unique

Le problème du firedooring est toujours le même. Vous vous sentez bien dès que vous voyez la personne puisqu’elle vous rend heureux et vous rassure. Mais les interrogations reviennent dès que l’autre ne donne plus aucun signe de vie. Pour mettre un terme à cette relation à sens unique, il faut d’abord vous rendre compte que cette situation vous fait davantage souffrir qu’elle ne vous rend heureux. Demandez-vous si la personne qui vous plaît est présente quand vous en avez besoin et si vous pouvez compter sur elle. Vous pouvez aussi prendre du temps pour analyser la situation et voir si l’autre est capable de faire des efforts pour faire évoluer votre relation. Si ce n’est pas le cas, alors il est temps de mettre un terme à cette histoire qui ne mènera nulle part

Le firedooring peut également être la conséquence de votre sentiment d’insécurité. Parfois, on préfère rester avec quelqu’un plutôt que d’être seul par peur du célibat ou par un manque de confiance en soi. Et l’on peut se retrouver rapidement face à un amour non réciproque, si l’autre vous domine psychologiquement. Pour éviter cela, pensez d’abord à votre bien-être personnel et aux choses qui vous épanouissent. Demandez-vous également ce que vous recherchez en amour. Il est probablement plus bénéfique de rester célibataire pour savoir ce que vous voulez et prendre le temps de trouver un amour sincère et véritable.

Liste de liens sur le même theme

Conseils

La fameuse crise de la quarantaine

La crise de la quarantaine, ou « crise de milieu de vie …

plus encore
Conseils

Un baratineur ? Non merci !

Si les gens qui passent des annonces étaient aussi chou …

plus encore
Conseils

Obsession amoureuse: comment s’en sortir?

L’amour non réciproque est quelque chose de compliqué à …

plus encore
Conseils

Dépendance affective

Entre amour et dépendant affective, la frontière peut ê …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Relation toxique: conseils et solutions pour la fuir

Les problèmes de couples sont multiples. Certains se règlent rapidement mais d’autres sont plus difficiles à identifier. C’est le cas des relations toxiques qui peuvent se manifester de plusieurs façons 
plus encore

Stashing: sortir de l’enfer de cette relation non assumée

Stashing: sortir de l’enfer de cette relation non assumée

Le stashing consiste à cacher sa relation amoureuse à sa famille et à ses proches 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)