> Conseils > Les premiers contacts > Le premier coup de fil

Les premiers contacts

Le premier coup de fil

Vous avez sagement échangé des mails et souhaitez passer à l'étape supérieure pour sortir du cadre " Internet ", mais un rendez-vous vous semble un peu prématuré ? Il ne vous reste plus qu'à décrocher votre téléphone !

Le premier coup de fil

Céline (32 ans) et Christophe (38 ans) étaient déjà en contact par mail depuis quelque temps. La graphiste prenait plaisir à lire les histoires drôles que lui envoyait le manager tous les jours depuis plusieurs semaines. Lorsqu'il proposa une conversation téléphonique, Céline eut d'abord une hésitation et aurait préféré attendre encore un peu avant de passer à l'étape suivante de la rencontre. Mais le moment était venu d'en arriver là, et le téléphone a fini par sonner. " J'ai cru que je n'allais pas pouvoir prononcer un seul mot tellement j'étais nerveuse ", avoue-t-elle.

Notre psychologue trouve cela plutôt normal : " L'excitation est quelque chose de positif, car c'est humain. Cela vous rend encore plus sympathique auprès de votre interlocuteur. " Vous avez donc le droit de montrer vos failles et d'avouer que vous êtes nerveux. Cela détend la situation tout de suite. Si vous ne vous êtes pas donné de rendez-vous téléphonique, il est conseillé de demander lorsque vous appelez si vous ne dérangez pas votre interlocuteur. Et de quoi doit-on parler ? Pas besoin d'embrayer sur les grandes théories ou de faire trop dans le sérieux. Mieux vaut, lors d'une première conversation téléphonique, aborder des sujets qui ne sont pas trop tendancieux tels que les loisirs. N'hésitez pas également à plaisanter un peu sur certains clichés et sur votre nervosité.

Le bon ton

Mais comment réussir à en savoir plus sur son interlocuteur au cours de la conversation et lire entre les lignes ? " Faites confiance à votre intuition ", conseille notre psychologue. " Vous remarquerez à la façon de parler de votre interlocuteur, ainsi qu'au ton de sa voix, s'il vous est sympathique. " La voix transmet en effet des informations sur l'état d'esprit et sur la personnalité de quelqu'un. Elle peut transmettre un sentiment de sécurité, de sincérité, d'ouverture, d'intérêt, de motivation et de flexibilité – ou bien manifester l'inverse. " Vous entendrez même si votre interlocuteur sourit ou non. " Notre psychologue trouve tout cela au début bien plus intéressant que le contenu en lui-même de la conversation. Vous pouvez toujours décider de ce dont vous avez envie de parler. " Evitez les questions où l'on peut répondre par oui ou par non. Vous en apprendrez beaucoup plus sur l'autre en posant des questions ouvertes. " Et que demander au téléphone ? Tout ce qui vous intéresse, tout simplement. Mais attention : seulement si vous êtes prêt à répondre aux mêmes questions.

A éviter :

faire passer un interrogatoire en passant en revue une longue liste de questions. Orientez plutôt la conversation sur des sujets intéressants et approfondissez lorsque l'autre se met à parler..

Pas n'importe où, n'importe quand, n'importe comment

Pierre (42 ans) a eu dès le début un incident de parcours embarrassant : " J'avais plusieurs contacts. J'ai bêtement confondu une femme avec une autre et lui ai demandé si son chien allait mieux. Mais celle-là avait une allergie aux chiens. Elle a été plutôt vexée et a raccroché. " Depuis, Pierre prend des notes qu'il consulte avant de passer un coup de fil.

Le moment et le lieu doivent également être pris en considération. Téléphonez de préférence dans une atmosphère détendue. Marie (37 ans) a commis l'erreur de donner d'abord son numéro au bureau à Thomas (40 ans). Lorsqu'il a appelé, ses collègues se sont toutes réunies autour de son bureau. Il vaut donc mieux téléphoner chez soi. Mais pas trop tard. En règle générale, pas après 21 heures.

Et que faire si l'on tombe sur le répondeur ? Notre psychologue nous conseille : " Parlez sans crainte sur le répondeur. Vous montrez de cette façon votre intérêt pour cette personne. " Par ailleurs : si vous êtes une femme et que vous ne souhaitez pas laisser votre numéro de téléphone, veillez à masquer votre numéro d'appel.

Mauvaise connexion

Restez fidèle à vous-même et évitez de trop en dire ou de vous laisser extirper certaines informations que vous n'avez pas envie de donner. Restez maître de la situation et faites comprendre à votre interlocuteur qu'une question vous semble déplacée ou prématurée. Vous n'avez pas à décider de toutes les modalités d'un éventuel avenir commun lors du premier coup de fil. Il s'agit en premier lieu uniquement de tester le terrain et de voir si vous êtes sur la même longueur d'ondes. Si vous remarquez que vous n'avez pas envie de rencontrer l'autre, vous devez le faire savoir au plus vite. " Si vous le dites en souriant ", ajoute notre psychologue, " vous donnerez même l'impression d'être charmant(e) tout en mettant un terme à la rencontre. "

Si votre interlocuteur ignore tous vos signaux, vous pouvez aussi vous permettre l'une ou l'autre excuse (" Hum, je suis désolé(e), j'ai un autre appel ", ou " je m'excuse, mais il faut que j'y aille ") pour écourter la conversation. Mais évitez les formules toutes faites telles que " On s'appelle ! " si vous n'avez aucune intention de le faire. Prenez congé de l'autre avec quelques mots sympathiques et donnez-lui une indication sur la suite de votre contact. ".

Et maintenant, êtes-vous tenté/e de mettre nos conseils en pratique sur des exemples concrets ? Si oui, informez-vous sur notre Principe Parship.

La rédaction

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Firedooring ou une relation à sens unique

Vous êtes au début d’une relation amoureuse et vous avez l’impression que votre partenaire ne fait pas autant d’effort que vous? 
plus encore

Lorsque des sentiments surgissent, on est vite submergé par les émotions.

Apprendre à gérer ses émotions amoureuses

Lorsque des sentiments surgissent, on est vite submergé par les émotions. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)