> Conseils > D'un premier rendez-vous à un début de relation > Le compliment parfait : quelques conseils

D'un premier rendez-vous à un début de relation

Le compliment parfait, quelques conseils

Les compliments sont toujours donnés dans l’intention de faire plaisir à la personne qui les reçoit. Mais il est possible que l’on en fasse parfois trop. Où est la limite ? A partir de quel moment les mots d’amour se font trop nombreux et suscitent la méfiance de celui qui les reçoit ?

Le compliment parfait

Parfois, trop de louanges apportent incompréhension et indignation. Plongeant par la même occasion le faiseur de compliment dans le désespoir. Voici quelques conseils pour faire des compliments en toute élégance et satisfaire tant celui qui les reçoit que celui qui les formule.

Considérez le contexte

Le compliment est-il adressé à un potentiel partenaire, un meilleur ami, une connaissance ? Y a-t-il des personnes autour de vous ? La situation dans sa globalité est à prendre en compte lorsque l’on fait un compliment. Il s’agit de se comporter de façon appropriée afin de ne pas plonger l’autre dans l’embarras.

Evaluez l’autre

Prenez le temps « d’analyser » correctement l'autre : est-ce une personne romantique, qui appréciera d’être surnommée « sucre d’orge », ou est-ce quelqu’un de plus pragmatique qui sera plus sensible aux compliments sur ses talents culinaires ?

Soyez honnête

La plupart des gens sentent quand un compliment n'est pas sincère - et pas seulement lorsque quelqu’un qui a des dents de cheval s’entend dire qu’il a un beau sourire. Un simple regard traduit la sincérité, ou au contraire le manque d’honnêteté.

Soyez crédible

La réussite d’un compliment réside également dans sa juste proportion. Vous souhaitez dire à une personne que vous la trouvez belle ? Elle ne vous croira pas si vous lui déclamez qu’elle ferait de l’ombre à n‘importe quel top model de la planète. Sachez garder mesure !

Faites primer l'individualité

Bien sûr, presque tout le monde aime à entendre qu'il est incroyablement sexy. Toutefois, vous marquerez plus de points avec un compliment plus individuel, qui montre que vous avez vraiment prêté attention à la personne.

Réfléchissez bien

Il n’est jamais conseillé de complimenter quelqu’un sur un aspect physique ou moral qui le complexe. C’est très mignon d’adorer ses poignées d’amour, beaucoup moins d’en faire une tirade.

L’importance de la formulation

Méfiez-vous : alors que l’un dit « Tu es superbe aujourd'hui… », l’autre entend «…comparé aux autres jours ». Chaque mot a son importance et mérite que vous vous y attardiez un peu.

Quantité contre qualité

Est-il possible de faire trop souvent des compliments? Ici les avis divergent. Une bonne règle : ne pas focaliser sur UN aspect de la personnalité ou du physique. Faire des compliments souvent oui, mais varier ses compliments est encore mieux !

Pas d’arrière-pensées

Que vous projetiez de ramener cette belle inconnue chez vous, où que vous souhaitiez que votre cher et tendre fasse le ménage, le compliment formulé avec une arrière-pensée est d’office annulé.

Anecdotes amoureuses

Love Facts

Incompréhension de la mode, et autres tendances

Incompréhension de la mode, et autres tendances

plus encore
Love Facts

On dort comme on aime

Ce que les positions pour dormir révèlent du couple

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Obsession amoureuse: comment s’en sortir?

L’amour non réciproque est quelque chose de compliqué à gérer, surtout lorsque cela tourne à l’obsession. 
plus encore

Amour travail

Amour au travail : concilier vie privée et vie professionnelle

Trouver l’amour au travail… Un fantasme pour certains, une réalité pour d’autres. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)